Impossible de visiter l'Est de la France sans passer par Ronchamp, en Haute Saône, à quelques kilomètres de Belfort.
La chapelle de Notre Dame du Haut imaginée par Le Corbusier afin de remplacer une autre chapelle détruite durant la seconde guerre mondiale, se situe au sommet d'une colline de laquelle la vue est imprenable.
En arrivant vous êtes pris par le silence de ce lieu et la paix qui y règne, avant d'être impressionné par l'originale architecture de cette chapelle.
Construite entre 1950 et 1955, Le Corbusier, était à cette époque plutôt connu pour ses unités d'habitation, ou "Cités joyeuses", énormes barres de logements, assez décriées par les populations. Il est donc assez surprenant de voir qu'à la même époque, Le Corbusier imaginait et réalisait cette chapelle, dont la prouesse architecturale est impressionnante.
Le bâtiment semble imposant à l'extérieur, avec cette toiture très spécifique du lieu, énorme chape de béton posée délicatement sur les murs. La lumière pénètre en effet par ces interstices à l'intérieur de l'édifice, ainsi que par de petits espaces, de dimensions irrégulières perçant les énormes murs, et laissant une douce lumière mettre en valeur ce lieu de recueillement.
La lumière pénètre aussi de manière inattendue au niveau des petits hôtels, par "des puits de lumière", qui se caractérisent à l'extérieur par des "coques de bateau" debout.
L'intérieur bénéficie d'une sonorité parfaite mettant en valeur les chants religieux des quelques offices qui s'y déroulent.
Le corbusier à peint les vitraux ainsi que la porte d'entrée de l'édifice.
Depuis 2011, un autre grand architecte a complété ce site, déjà exceptionnel, par de nouvelles constructions: Renzo Piano.
Ce dernier a réalisé la porterie, bâtiment par lequel chaque visiteur entre. En disposant en plus de la billeterie, de petites salles permettent d'accueillir des manifestations ou des expositions.
Il a également réalisé les bâtiments accueillant la fraternité des Soeurs Clarisse de Besançon, qui logeaient auparavant dans les bâtiments du gardien et des hôtes, réalisés par le Corbusier en 1950 pour y accueillir, en tout premier lieu, les ouvriers de la Chapelle.
Renzo Piano signe ici deux bâtiments s'intégrant à merveille dans le site qui les accueille puisqu'ils sont partiellement enterrés et ne nuisent donc ni au paysage, ni à la chapelle de Le Corbusier. Bâtiments très lumineux de par leurs larges espaces vitrés, ils font corps avec la nature, ne coupant pas la vue des espaces extérieurs.
Un troisième architecte de renom marque également ce site de son emprunte. Il s'agit de Jean Prouvé, qui a réalisé le campanile accueillant 3 belles cloches, à une hauteur moyenne, permettant aux visiteurs de mieux les admirer.
la maison d'hôtes |
la Chapelle Notre Dame du Haut, avec vue de l'Hotel de plein air |
vue du site |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire