Je suis particulièrement admirative du travail de Simon Hantaï, artiste français d'origine Hongroise. A partir de 1960, il s'engage dans la méthode du pliage. Jusqu'en 1982, il réalisera 8 séries de toiles explorant autant de méthodes différentes de pliage.
La série Tabula comporte deux périodes:
de 1974 à 1976: les carrés sont petits et la trame est serrée (ci contre Tabula 1974)
et de 1980 à 1982: les carrés s'élargissent et la forme explose.
Tabula 1984: d'un bleu profond et de forme minimaliste, pure et rigoureuse rappelle le tablier traditionnel hongrois, à carreaux ,que portait la mère de Simon Hantaï.
Simon Hantaï mit fin à sa carrière volontairement en 1982, alors qu'il atteignait les sommets de son art. Quelques années plus tard, il détruisit même un grand nombre de ses oeuvres afin de protester contre les lobbies des galeristes. Il continua cependant à peindre dans le plus grand secret de son atelier, ses dernières oeuvres n'ont jamais été exposées de son vivant.
Il meurt à Paris le 12 septembre 2008.
La série Tabula comporte deux périodes:
de 1974 à 1976: les carrés sont petits et la trame est serrée (ci contre Tabula 1974)
et de 1980 à 1982: les carrés s'élargissent et la forme explose.
Tabula 1984: d'un bleu profond et de forme minimaliste, pure et rigoureuse rappelle le tablier traditionnel hongrois, à carreaux ,que portait la mère de Simon Hantaï.
Simon Hantaï mit fin à sa carrière volontairement en 1982, alors qu'il atteignait les sommets de son art. Quelques années plus tard, il détruisit même un grand nombre de ses oeuvres afin de protester contre les lobbies des galeristes. Il continua cependant à peindre dans le plus grand secret de son atelier, ses dernières oeuvres n'ont jamais été exposées de son vivant.
Il meurt à Paris le 12 septembre 2008.



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