mercredi 17 septembre 2014

3 cercles désaxés de FELICE VARINI

3 cercles désaxés. MAC VAL
Felice Varini, né en 1952 en Suisse a fait des études de dessin et d'art de la scène. Il s'installe à Paris en 1978. Son oeuvre se caractérise par des réalisations monumentales. Il utilise comme support les lieux et architectures y appliquant la technique de l'anamorphose: recomposer une forme à partir d'un point de vue unique.
Depuis les années 80, Felice Varini développe son art en utilisant l'espace architectural dans sa globalité, aussi bien en intérieur qu'en extérieur, allant d'une pièce d'appartement à une ville entière.
Il définit avec précision le point de "lecture" de sa peinture, d'où la forme sera cohérente lorsque l'observateur s'y trouvera précisément.

Les trois cercles désaxés sont installés au MAC VAL à Vitry sur seine près de Paris.Peints directement sur les murs intérieurs, extérieurs, les colonnes et le plafond , ils apparaissent éclatés lorsque l'on pénètre dans la salle d'exposition. Ils se forment au fur et à mesure de notre déplacement vers le point de lecture.






Par ce procédé, Felice Varini place l'Homme par rapport à l'univers. Au lieu de présenter une image où l'espace est perspective,il inverse le processus. Il joue sur la tromperie des apparences.
Comme les artistes de la Renaissance, il donne à voir une oeuvre dont le sens est caché et qui ne se révélera qu'au spectateur qui en fera la recherche.
Felice Varini a été nommé pour le prix Marcel Duchamps en 2000/2001.
Il signe de nombreuses oeuvres dans le monde, dont sa dernière: " double disques évidés par les toits" à Salon de Provence en 2013, dans le cadre de Marseille ville européenne.





                                 
  





Aucun commentaire: