samedi 12 juillet 2014

Billet d'humeur pour Fabienne Terral-Calmès

Vendredi 4 juillet 2014, mon dernier jour d'école...Le mien était programmé depuis plus d'un an...il a été une source de joie...il a été fêté: agréables moments! Je prenais ma retraite après 41 ans 8 mois et 13 jours consacrés aux élèves et à l'Education Nationale...Heureuse de partir avant la mise en place de cette réforme des rythmes scolaires... Je pouvais faire un bilan de cette riche carrière: des joies, des colères, des espérances, des satisfactions, des doutes...j'ai aimé ce métier, je me suis battue pour qu'il reste beau...je partais sans regret, certes...mais pas amer! Déjà tournée vers d'autres projets....
Vendredi 4 juillet 2014, Fabienne Terral-Calmès, a dû arriver dans sa maternelle avec ce même plaisir d'arriver au terme d'une année scolaire...aimant déjà ce qu'elle allait vivre durant ces deux mois avec sa famille...heureuse de se reposer...et déjà un peu la tête dans sa prochaine rentrée scolaire.
Mais la vie en a décidé autrement....Fabienne a été la victime de cette violence que la société n'a pas su laisser à la porte des écoles...cette violence que tout enseignant connait, à d'autres degrés (de la simple insulte verbale, au coup de poing dans la figure...et parfois jusqu'au coup de couteau ou coup de feu!).
Ce métier, que chacun désignait, encore il y a quelques années, comme le plus beau métier du monde, devient le plus dangereux du monde.... dans l'indifférence générale....
Que font notre ministre, nos élus pour protéger les enseignants???? Ce ne sont pas de mots, de projets,
de réformes inapplicables, ou de décorations posthumes dont ils ont besoin!!
Les petites filles de Fabienne seront certainement heureuses d'apprendre que l'Etat prendra en charge leurs futures études grâce à leur statut de pupilles de la Nation....cela remplacera-t il leur mère??? Une goutte d'eau dans la mer de leur chagrin et du manque qui ne pourra jamais se combler.....
Et pendant ce temps, que fait la France? Elle descend dans la rue pour clamer son indignation? Pour rejeter toute cette violence gratuite.... pour hurler son soutien à cette institution qui  a permis à des générations de s'élever dans l'échelle sociale, et qui est souvent la seule chance qu'un être humain aura dans sa vie pour se sortir de sa misère sociale? NON!!!!
Pendant ce temps là, la France vibre pour 22 joueurs se disputant un ballon à l'autre bout de la terre..... chercher l'erreur!!!
Quand, tous ces moutons, auront-ils une réaction face aux problèmes sociaux qui s'accumulent???
Verrai-je ce jour où des millions de personnes sortiront dans les rues pour redonner du sens aux vraies valeurs?
.....je crois que mes dernières illusions ont été tuées en même temps que Fabienne.

Condoléances à sa famille... et courage aux enseignants pour toutes les années qui leur restent à dispenser le savoir au risque de leur vie, dans l'indifférence presque générale!


1985 fête de la maternelle Félix Eboué: Brigitte et un de ses élèves Cédric

Aucun commentaire: