lundi 5 mai 2014

Premier choc artistique

Il y a des jours dont vous vous souviendrez toute votre vie.....
C'est le cas de cette première visite à Beaubourg ( centre Georges Pompidou à Paris), qui s'est faite pour moi au début des années 80 lors d'un stage professionnel.
A l'époque l'art était loin de mes préoccupations, venant d'une famille où la culture n'avait pas sa place étant considérée comme superflue donc inutile dans une vie.
Donc je me présente au Musée, et commence à explorer les allées, les salles et là......le choc!
Je tombe en arrêt devant une boîte en plexiglas contenant une multitude de dentiers!....Je regarde le titre et l'Artiste auteur de cette oeuvre: "La vie à pleine dents" Armand.
Je reste bouche bée ( normal!) devant cette oeuvre avec cette question en tête: " pourquoi?"

La vie à pleine dents
Armand
Grâce à ce premier choc artistique, je me suis intéressée à l'art moderne puis à l'art contemporain..... j'ai abandonné la question du"pourquoi?" ....pour celle du "Comment?"..... mais toujours en second lieu...après l'émotion.



1 commentaire:

Unknown a dit…

On peut dire que cette œuvre a du mordant! Je suis bouche bée à mon tour! Ma première émotion me transporte vers plusieurs réflexions : la vie, mais surtout la mort horrible, toutes entasser indifféremment... Après ce moment d’émotion, je suis allé voir plus loin pour vérifier ma lecture de l’œuvre et voilà ce que j’ai trouvé en résumé :

En dépit de son titre amusant, « La vie à pleines dents », accumulation de dentiers récupérés dans la décharge d’un hôpital, est assez morbide. Ces dentiers en vrac évoquent « le Canada », l’entrepôt où les nazis entassaient les cheveux, les lunettes et tous les biens pris aux juifs tués dans les chambres à gaz.

Source : http://archeologue.over-blog.com/article-vie-a-pleines-dents-69693282.html

Je suis triste de ce rappel du passé, mais merci quand même de m’avoir fait découvrir cette œuvre que j’utiliserai probablement pour des présentations traitant de l’art contemporain et son fondement.

Alain